Zone de fréquence cardiaque. Pas d'adaptation

Bonjour. J'ai recommencé mon entrainement, sérieursement depuis 2 mois, j'ai 57 ans, et j'essaye cette fois de viser une fréquence cardiaque beaucoup plus base. Je vois par exemple, ce weekend, sur une sortie de 13km, sur un parcours que je fais pratiquement tous les dimanche, ma fréquence cardiaque moyenne était de 151 pulse, alors que sur les résusltat avec le même temps sur ces 13 km de trail ( très hard), j'était entre 162 et 180. Ma fréquence cardiaque au repos est descendue à 50 pulse, mais , malgrès que je suis en auto ( sauf si je fais une connerie), les zones de fréquence cardiaque ne s'adapte pas. Le seuil lactique semble s'adapter, je passe de 5.40 à 5.08 pour l'allure, la fréquence cardiaque de 168 à 173, sauf que le 173, c'est pratiquement plus possible de l'atteindre. Voilà 6 mois, je pouvais atteaindre les 180 en pulsation max, maintenant, quand je suis à 170, 172, cela semble être le max. Maintenant, par manque de temps, j'ai juste la sortie du dimanche, sur les 13km en trail hard, tous le reste c'est en salle. Est-ce le fait, que je n'ai pas de sortie, sur du plat, avec GPS et pas de gros dénivellé, que la montre ne peux détecter ?

Merci pour vos lumières